Logo dessiné par les enfants
Journal du Voyage
Le grand voyage
 
 
Mardi 7 novembre 2000 - 6h30 - Gare de Nancy
Toutes les familles sont arrivées à la gare de Nancy pour le départ du train à 7h01. La plupart des enfants portaient déjà leur casquette orange, et ont accroché à leur poitrine le badge avec leur prénom qu'on leur a remis. A 6h45, tout le monde a pris la direction du quai numéro 5 où le train pour Paris attendait déjà.
L'embarquement s'est passé en bon ordre : les parents portaient le gros sac ou la valise dans le wagon, embrassaient leur progéniture, donnaient les dernières recommandations, et sortaient du wagon par l'autre porte. Ensuite on s'est échangé des coucous à travers la vitre du train. Dans le wagons, certains avaient déjà déballé toutes les affaires contenues dans leur sac à dos, tandis que d'autres n'avaient même pas encore enlevé leur manteau. La directrice est montée dans le wagon dire encore quelques mots à tous, et à 7h01 le sifflet du contrôleur a retenti.
C'était le signal du départ ! Tout le monde s'est échangé de grands signes de la main, et quelques larmes ont perlé de part et d'autre des vitres. Un dernier regard vers le train qui s'éloignait, et les parents tout émus ont quitté lentement le quai, attendant avec impatience des nouvelles pour le lendemain.
 
Mardi 7 novembre 2000 - 15h00 - Aéroport de Paris
Premier appel téléphonique depuis l'aéroport, où tout se passe bien : les bagages sont enregistrés et les enfants sont très sages. Ils découvrent la vie des aérogares et attendent l'Airbus A330 qui doit décoller vers 16h30.
 
Mercredi 8 novembre 2000 - 6h10 heure locale (3h10 à Nancy) - Aéroport de Saint-Denis

Après un vol sans escale et sans histoire d'un peu plus de 11 heures, l'avion a atterri à l'aéroport de Gillot (Saint-Denis) à 6h10, sous un soleil radieux. Le voyageurs un peu fatigués ont été accueillis par les enfants réunionnais entonnant des chants créoles... l'aéroport était très animé ! Une fois les bagages récupérés, tout le monde a pris le bus à 7h20 vers les bungalows du centre d'hébergement de Salines-les-bains.
Une fois sur place, tout le monde a pu enfin se reposer avant un rafraîchissement dans l'océan Indien dont la température est de 27° ! A 9h00 il faisait déjà 30°, et tout le monde devait s'enduire de crème solaire...

Voir les photos de l'arrivée

 
Mercredi 8 novembre 2000 - 15h30 - Quelques anecdotes

Pendant que les enfants sont en train de se baigner et que l'ambiance est au rendez-vous, nous revenons sur les grands voyageurs qui étaient si fatigués que durant le transfert aéroport/La Saline et ensuite, certains n'ont pas pu résister au plaisir d'un bon sommeil :

  • Il y avait côte à côte dans le bus un petit réunionnais avec son correspondant métropolitain. Au début du trajet, ils ont discuté, mais très rapidement le petit métropolitain s'est endormi... et savez-vous quoi ? Par solidarité, le petit réunionnais en a fait de même !
  • Chouette, c'est l'heure du déjeuner ! Les enfants ont apprécié le repas. Certains ont terminé leurs assiettes à vitesse grand V (tellement la nourriture créole est excellente !). Deux d'entre eux ont retourné leurs assiettes, croisé les bras... et se sont endormis illico sur la table, pendant une bonne heure, entourés de 50 marmailles (terme réunionnais) qui chahutaient tout autour ! Décidément rien n'est plus fort qu'un sommeil de plomb. Deux adultes sont restés à leurs côtés et ont attendu que nos petits aventuriers se soient bien reposés. Pour les autres, le début d'après-midi a été consacré à la sieste, à la lecture ou au volley (pour les plus en forme).

Conclusion : Partir c'est grandir... mais dormir c'est grandir aussi !

 
Mercredi 8 novembre 2000 - 18h47 - Message et photos envoyés par courriel

“Bonjour à tous. Ici il est 11H30 et il fait 26°. Nous sommes à Saline les bains, au centre Jacques Tessier. Nous sommes installés dans nos chambres pour prendre un peu de repos car certains n'ont pas beaucoup dormi dans l'avion. Mais leur comportement a été salué par l'équipage de l'Airbus A330. Nous avons soulevé de l'admiration chez les passagers . Cet après-midi nous allons nous baigner comme prévu dans le lagon avec le maître-nageur.”

Voir les photos de la baignade dans le lagon

 
   
Suivant  

Accueil

 
Précédent  
   
 

© 2000-2001 Ecole Braconnot - Nancy - Nous envoyer un courriel