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Pour l'institutrice, il semble urgent d'aider ses élèves à découvrir la métropole et ses pratiques culturelles, non pour nier leurs propres traditions locales mais pour élargir leur regard et éveiller leur curiosité et leurs connaissances. Il s'agira aussi de fonder leur appartenance à la France, dont ils se sentent si loin, géographiquement et culturellement. Les petits Réunionnais se montrent très vite "leader" dans l'aventure. Leur désir de communiquer leur vie, leur langue régionale, leur environnement, et leur réel plaisir à questionner leurs camarades nancéiens fut une interpellation et une stimulation fortes pour notre classe. Ils ont ainsi eu raison de nos dernières résistances à nous lancer dans un projet d'une telle envergure. La décision est prise: après une correspondance scolaire de deux années, on se rencontrera. Durant l'année scolaire 2000/2001, les petits Lorrains découvriront la Réunion et les jeunes Réunionnais découvriront la Lorraine et exploreront ainsi pour la première fois la métropole! Pour les enfants de notre classe, la correspondance avec des enfants français vivant sur un territoire aussi lointain, avec un mode de vie si différent du nôtre est une véritable découverte et permet un intérêt authentique pour la géographie, l'histoire, l'économie, l'éducation civique, la recherche documentaire, la production d'écrits... Puis ce sont des envois de colis contenant des objets typiques (des jouets, de la documentation…), des produits locaux (des fruits, des parfums…) qui nous ont permis d'avoir un avant-goût de l'île. Partir et "aller voir" devient l'aboutissement logique de tout ce qu'ils ont découvert par la correspondance, à travers les divers documents consultés et de tout ce qu'ils ont pu imaginer dans leurs rêves d'enfants.
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