Accueil

Objectifs pédagogiques
Historique
Encadrement
Programme du voyage
Carte de la Réunion

Partir c'est Grandir

Quand deux écoles partent à la recherche
l'une de l'autre à 9 000 km

 
 
 
     
 
Logo dessiné par les enfants
Dossier du projet
Histoire du Projet
 


Une collègue originaire de Remiremont part s'installer avec mari et enfants à Saint-André de la Réunion. Elle est nommée institutrice d'un CE2 à l'école Paul Lacaussade à Saint-André alors que son mari, un ami d'enfance, est chargé de diriger le service de pédopsychiatrie. Ils sont frappés dès leur prise de fonction, chacun dans leur domaine par l'accueil chaleureux qui leur est réservé.

Pour l'institutrice, il semble urgent d'aider ses élèves à découvrir la métropole et ses pratiques culturelles, non pour nier leurs propres traditions locales mais pour élargir leur regard et éveiller leur curiosité et leurs connaissances. Il s'agira aussi de fonder leur appartenance à la France, dont ils se sentent si loin, géographiquement et culturellement.

Les petits Réunionnais se montrent très vite "leader" dans l'aventure. Leur désir de communiquer leur vie, leur langue régionale, leur environnement, et leur réel plaisir à questionner leurs camarades nancéiens fut une interpellation et une stimulation fortes pour notre classe. Ils ont ainsi eu raison de nos dernières résistances à nous lancer dans un projet d'une telle envergure.

La décision est prise: après une correspondance scolaire de deux années, on se rencontrera. Durant l'année scolaire 2000/2001, les petits Lorrains découvriront la Réunion et les jeunes Réunionnais découvriront la Lorraine et exploreront ainsi pour la première fois la métropole!

Pour les enfants de notre classe, la correspondance avec des enfants français vivant sur un territoire aussi lointain, avec un mode de vie si différent du nôtre est une véritable découverte et permet un intérêt authentique pour la géographie, l'histoire, l'économie, l'éducation civique, la recherche documentaire, la production d'écrits...

Puis ce sont des envois de colis contenant des objets typiques (des jouets, de la documentation…), des produits locaux (des fruits, des parfums…) qui nous ont permis d'avoir un avant-goût de l'île.

Partir et "aller voir" devient l'aboutissement logique de tout ce qu'ils ont découvert par la correspondance, à travers les divers documents consultés et de tout ce qu'ils ont pu imaginer dans leurs rêves d'enfants.

   
Suivant  
Accueil  
Précédent  
   
 

© 2000-2001 Ecole Braconnot - Nancy - Nous envoyer un courriel